Valve sanctionne 2 400 utilisateurs pour avoir signalé qu’une critique négative était utile.

Valve sanctionne 2 400 utilisateurs pour avoir indiqué qu'une critique négative était utile

Valve bannit des utilisateurs de Steam pour avoir jugé un avis « utile »

Valve a récemment banni un utilisateur de Steam pour avoir publié un avis expliquant comment désinstaller un logiciel anti-triche. Mais la sanction a également touché tous les utilisateurs ayant jugé l’avis « utile ». Les restrictions ont duré 30 jours et ont empêché les utilisateurs de publier d’autres avis, d’envoyer des messages sur les forums et de voter sur d’autres avis.

Les avis de la communauté Steam sont une fonctionnalité bien utile pour les joueurs, car ils permettent de savoir si un jeu est bien reçu par les joueurs ou non. Cependant, Valve a étendu les restrictions à tous les utilisateurs qui ont jugé l’avis « utile », soit 2 439 personnes.

Un logiciel anti-triche envahissant sur Steam

Le jeu en question est Warlander, un jeu free-to-play multijoueur. Comme beaucoup de jeux en ligne compétitifs, il utilise un logiciel anti-triche, en l’occurrence Sentry Anti-Cheat. Le joueur ayant publié l’avis négatif a qualifié le système anti-triche de « suspect » et a expliqué comment le désinstaller complètement, avec des instructions sur la façon de supprimer tout ce qu’il a laissé dans la base de registre Windows.

FREEDOMS117 banni des fonctions communautaires de Steam

Le joueur a été banni par un modérateur de Steam « pour violation des conditions d’utilisation de Steam ». Les restrictions ont duré 30 jours et ont empêché FREEDOMS117 de publier d’autres avis, d’envoyer des messages sur les forums et de voter sur d’autres avis, mais il pouvait continuer à jouer. Toute personne ayant jugé l’avis « utile » s’est également vue retirer la capacité de voter pendant 30 jours.

Cet article pourrait vous intéresser :  "Stranger Things saison 4 : dernières actualités et rumeurs sur la populaire série"

Le support Steam fait son mea culpa

Le support Steam a finalement répondu à FREEDOMS117, supprimant les restrictions de son compte et l’interdiction de vote des autres comptes, expliquant que le modérateur avait cru qu’il décrivait une méthode pour contourner les logiciels anti-triche. Le support Steam a suggéré de reformater l’avis comme un guide Steam et de le publier avec au moins une mention sur le fait que les étapes sont « à vos risques et périls ». Ils ont également contacté le développeur de Warlander au sujet de ce qui est décrit dans l’avis.