Stockage d’énergie thermique : des batteries de sable innovantes

Magaldi MGTES : un nouveau projet de stockage d'énergie thermique dans des batteries de sable

Centrale de stockage d’énergie thermique au sable pour réduire l’empreinte carbone

En réponse au phénomène du réchauffement climatique, des entreprises telles qu’Enel X et Magaldi Group font preuve d’ingéniosité pour mettre en place des solutions novatrices réduisant notre empreinte carbone. Ces entreprises ont récemment commencé la construction d’une centrale de stockage d’énergie thermique au sable dans la ville de Salerne, en Italie.

Alimentée par une source d’énergie renouvelable

L’infrastructure énergétique utilise le système Magaldi Green Thermal Energy Storage (MGTES) de Magaldi, breveté et totalisant une puissance de 13 MWh pour un poids de près de 125 t. Cette technologie est une première dans son genre ! La centrale comprendra un ensemble de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 5 MW. L’idée est de convertir le rayonnement solaire en chaleur pour ensuite la stocker dans des batteries à sable.

Une solution sur mesure conçue principalement pour les industries

La technologie MGTES utilise un lit de sable fluidisé pour stocker la chaleur. Cette dernière peut ensuite être libérée sous forme de vapeur à des températures comprises entre 120 et 400 °C. En concevant cette solution, Magaldi et son partenaire veulent trouver principalement un moyen de décarboniser les processus industriels nécessitant de la chaleur. Le premier client à en profiter est l’entreprise alimentaire IGI basée à Salerne.

Le Magaldi Green Thermal Energy Storage (MGTES) est une technologie flexible de stockage d’énergie thermique (TES) à haute température, de courte et de longue durée, qui utilise un lit fluidisé de particules solides. Cette solution est une réponse innovante aux défis rencontrés dans la transition énergétique, car elle permet de stocker l’énergie thermique pour une utilisation ultérieure, réduisant ainsi l’empreinte carbone et contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pièce de borne d'arcade - Retrouvez l'ambiance des salles de jeux d'antan