Sarcos dévoile un robot autonome (O-AMPP) qui installe les panneaux solaires deux fois plus vite !

Sarcos dévoile un robot autonome (O-AMPP) qui installe les panneaux solaires deux fois plus rapidement !

Un robot autonome pour installer des champs de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont en pleine expansion dans le monde entier pour produire de l’énergie renouvelable et éviter le recours aux énergies fossiles. Aux États-Unis, Sarcos, leader de la robotique industrielle, collabore avec Mortenson, JLG Industries, Array Technologies et Pratt Miller pour développer un système conçu pour améliorer la sécurité et l’efficacité des chantiers de construction de champs solaires. L’idée de ce projet est de développer un robot autonome, capable d’installer des champs de panneaux solaires. Cette invention boosterait évidemment les installations et d’organiser l’expansion de la production d’électricité verte.

Présentation de Sarcos Technology and Robotics

Sarcos Technology and Robotics est une entreprise américaine de pointe spécialisée dans le développement de systèmes et de solutions robotiques avancés. Elle est connue pour ses travaux novateurs dans le domaine de la robotique, en particulier dans les domaines des exosquelettes, des robots téléopérés et des systèmes robotiques autonomes. Sarcos est également spécialisée dans les systèmes robotiques téléopérés, qui permettent aux opérateurs de contrôler des robots à distance depuis un endroit sûr, utilisés dans des environnements dangereux, tels que les centrales nucléaires, les scénarios d’intervention en cas de catastrophe ou les tâches d’inspection à distance. Elle vient de terminer un projet pilote qui vise à utiliser un robot autonome pour installer des panneaux photovoltaïques et réalise des avancées significatives dans le développement de systèmes robotiques autonomes capables de fonctionner sans contrôle humain direct.

Un projet pilote pour installer des panneaux photovoltaïques

Sarcos a récemment terminé un projet pilote visant à utiliser un robot autonome pour installer des panneaux photovoltaïques. L’objectif était de concevoir un robot capable d’améliorer la sécurité des travailleurs en réduisant les blessures causées par des levages répétitifs ardus tout en améliorant la productivité des travailleurs. Avec ce projet, Sarcos a démontré la faisabilité d’utiliser des robots autonomes pour installer des panneaux solaires, ce qui pourrait révolutionner les chantiers de construction de champs solaires dans le monde entier.

Cet article pourrait vous intéresser :  Meilleurs chargeurs, câbles et accessoires pour le Motorola Edge+ (2023) en 2023

Ce robot autonome permettrait ainsi de booster l’installation de panneaux solaires partout dans le monde, tout en améliorant la sécurité et l’efficacité sur les chantiers de construction. Il est donc une solution prometteuse pour répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable et pour atteindre les objectifs de production d’électricité verte fixés par de nombreux pays.