« Retour à Hairy Hill remporte le prix du meilleur film d’animation canadien »

Return to Hairy Hill wins best Canadian animated film by Jose Antunes

Introduction :

Le film d’animation canadien Return to Hairy Hill a remporté le prix du meilleur film d’animation canadien lors de la 21e édition annuelle des Sommets du cinéma d’animation. Le festival a été créé en 2002 pour célébrer le cinéma d’animation dans tous les formats et a lancé en 2011 un concours international pour récompenser les meilleurs projets d’animation à travers le monde. Cette année, l’accent a été mis sur l’honneur de la communauté grandissante des cinéastes d’animation situés au Canada. Voici les principales données de l’article et 10 questions en français pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le festival des Sommets du cinéma d’animation ?

Quel est le concept de Return to Hairy Hill ?

Quel est le prix remporté par Return to Hairy Hill ?

Qui était le jury de la compétition officielle ?

Quels sont les autres prix décernés lors du festival ?

Qu’est-ce que le Grand Prix Raoul-Barré ?

Qu’est-ce que le Prix spécial du jury – École Nad-Uqac ?

Quelles sont les principales caractéristiques du film Return to Hairy Hill ?

Quels sont les éléments qui ont été pris en compte par le jury pour attribuer le prix à Return to Hairy Hill ?

Quels sont les objectifs du festival des Sommets du cinéma d’animation ?

Le film d’animation canadien Return to Hairy Hill a remporté le prix du meilleur film d’animation canadien lors de la 21e édition annuelle des Sommets du cinéma d’animation. Le festival a été créé en 2002 pour célébrer le cinéma d’animation dans tous les formats et a lancé en 2011 un concours international pour récompenser les meilleurs projets d’animation à travers le monde. Cette année, l’accent a été mis sur l’honneur de la communauté grandissante des cinéastes d’animation situés au Canada.

Cet article pourrait vous intéresser :  Meilleurs protecteurs d'écran pour Google Pixel 7 Pro en 2023

Return to Hairy Hill est un film d’animation expérimental créé par ED Films. Le montage final en salles de Return to Hairy Hill a fait ses débuts au festival et à la compétition des Sommets du Cinéma d’Animation de Montréal, où il a affronté certains des meilleurs projets d’animation au monde. Le film a remporté le prix du meilleur film d’animation canadien du festival. Le jury a justifié l’attribution du prix au film pour l’expressivité subtile du personnage principal, pour l’éclairage et pour la conception de l’environnement et des personnages secondaires intégrés en équilibre harmonieux avec l’histoire énigmatique, qui laisse place à l’interprétation au spectateur, tout en s’accomplissant.

Le jury de la compétition officielle était composé de Jason Béliveau, fondateur et directeur de la programmation du Circuit Beaumont à Québec et rédacteur en chef du magazine Séquences; Illeana Dana Darie, cinéaste et professeure d’animation 3D et d’animation traditionnelle à l’École NAD/UQAC; Julia Rosenberg, fondatrice de la société de production January Films, à Toronto; Delphine Selles-Alvarez, responsable de la programmation cinéma au FIAF (Institut Français Alliance Française), à New York; et Joël Vaudreuil, cinéaste, musicien et artiste multidisciplinaire.

Le Grand Prix Raoul-Barré du meilleur film étudiant canadien a été remporté par Bedroom People de Vivien Forsans, un prix accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Fondation Raoul-Barré. Two One Two de Shira Avni a remporté le Prix spécial du jury – École Nad-Uqac, un prix accompagné d’une bourse de 1 000 $ décernée par l’École NAD-UQAC. Une série d’autres prix et mentions spéciales ont été distribués par le festival.

Cet article pourrait vous intéresser :  Testez vos connaissances sur l'univers Marvel avec le quiz ultime !

Return to Hairy Hill a été récompensé pour l’expressivité subtile du personnage principal, pour l’éclairage et pour la conception de l’environnement et des personnages secondaires intégrés en équilibre harmonieux avec l’histoire énigmatique, qui laisse place à l’interprétation au spectateur, tout en s’accomplissant. Le film a été créé pour célébrer la communauté grandissante des cinéastes d’animation situés au Canada. Le festival des Sommets du cinéma d’animation a pour objectif de promouvoir le cinéma d’animation dans tous les formats et de récompenser les meilleurs projets d’animation à travers le monde.