Première photo de la ceinture d’astéroïdes en dehors du système solaire prise par Webb

Webb Snaps First Photo of Asteroid Belt Outside the Solar System

Introduction

Le télescope spatial James Webb a capturé une image de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire. Les astronomes ont utilisé Webb pour étudier la poussière entourant une étoile relativement proche, Fomalhaut, et ont découvert des structures plus complexes que les ceintures d’astéroïdes et de poussière de Kuiper dans le système solaire. Les ceintures nouvellement imagées encerclent Fomalhaut, l’étoile la plus brillante de la constellation sud du Piscis Austrinus. Les ceintures entourant Fomalhaut sont « très probablement façonnées par les forces gravitationnelles produites par des planètes invisibles », explique l’ESA.

Qu’est-ce que le télescope spatial James Webb a découvert ?

Le télescope spatial James Webb a découvert la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire. Les astronomes ont utilisé Webb pour étudier la poussière entourant une étoile relativement proche, Fomalhaut, et ont découvert des structures plus complexes que les ceintures d’astéroïdes et de poussière de Kuiper dans le système solaire.

Cet article pourrait vous intéresser :  "Manga origine scan : découvrez les derniers chapitres en ligne gratuitement !"

Quelles sont les caractéristiques des ceintures découvertes ?

Il y a trois ceintures imbriquées s’étendant sur 23 milliards de kilomètres (14,3 milliards de miles) – c’est 150 fois la distance de la Terre au Soleil. Les ceintures intérieures – qui n’avaient jamais été vues auparavant – ont été révélées par Webb pour la première fois. La ceinture la plus externe est environ deux fois celle de la ceinture de Kuiper de notre système solaire de petits corps et de poussière froide au-delà de Neptune.

Comment les ceintures ont-elles été découvertes ?

Webb a découvert les ceintures intérieures à l’aide de ses instruments infrarouges, y compris le Mid-Infrared Instrument (MIRI). « Là où Webb excelle vraiment, c’est que nous sommes capables de résoudre physiquement la lueur thermique de la poussière dans ces régions intérieures. Ainsi, vous pouvez voir des ceintures intérieures que nous n’aurions jamais pu voir auparavant », explique Schuyler Wolff, un autre membre de l’équipe de l’Université de l’Arizona.

Quelle est la signification de la découverte ?

Les ceintures entourant Fomalhaut sont « très probablement façonnées par les forces gravitationnelles produites par des planètes invisibles », explique l’ESA. « Les ceintures autour de Fomalhaut sont une sorte de roman policier : Où sont les planètes ? » demande George Rieke, un autre membre de l’équipe et responsable scientifique américain du MIRI de Webb. « Je pense que ce n’est pas très important de dire qu’il existe probablement un système planétaire vraiment intéressant autour de l’étoile », ajoute Rieke.

Quelles sont les implications de la découverte pour la recherche de planètes habitables ?

En examinant les motifs de ces anneaux, nous pouvons en fait commencer à faire un petit croquis de ce à quoi un système planétaire devrait ressembler – si nous pouvions réellement prendre une image suffisamment profonde pour voir les planètes suspectes. Les ceintures entourant Fomalhaut sont « très probablement façonnées par les forces gravitationnelles produites par des planètes invisibles », explique l’ESA.

Cet article pourrait vous intéresser :  Différences entre Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra

Qu’est-ce qui rend la découverte unique ?

L’une des ceintures d’astéroïdes inattendues entourant Fomalhaut est « inclinée à 23 degrés par rapport à tout ce que l’on voit en orbite autour de l’étoile », explique Actualités scientifiques. « C’est un aspect vraiment unique du système », déclare Gáspár Actualités scientifiques. L’inclinaison pourrait être le résultat de planètes non découvertes entourant Fomalhaut.

Quelle est la signification de la découverte pour la recherche de vie extraterrestre ?

La découverte de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre la formation des systèmes planétaires et à trouver des planètes habitables. En examinant les motifs de ces anneaux, nous pouvons en fait commencer à faire un petit croquis de ce à quoi un système planétaire devrait ressembler – si nous pouvions réellement prendre une image suffisamment profonde pour voir les planètes suspectes.

Qu’est-ce qui a été découvert sur la planète Dagon ?

On croyait autrefois que Fomalhaut était l’hôte de l’une des premières planètes jamais photographiées en dehors du système solaire, Dagon. Cependant, depuis cette découverte en 2008, l’existence de Dagon a été remise en question. La nouvelle image Webb ajoute en fait plus de preuves suggérant que Dagon n’est pas une planète mais juste un nuage de poussière.

Comment la découverte a-t-elle été réalisée ?

Les astronomes ont utilisé le télescope spatial James Webb pour capturer une image de la poussière entourant une étoile relativement proche, Fomalhaut, et pour étudier la première ceinture d’astéroïdes vue en dehors du système solaire. Les ceintures nouvellement imagées encerclent Fomalhaut, l’étoile la plus brillante de la constellation sud du Piscis Austrinus.

Cet article pourrait vous intéresser :  Des chercheurs démontrent que les téléphones Android peuvent être déverrouillés à l'aide d'un équipement de 15 $

Quelles sont les implications de la découverte pour la recherche de planètes similaires à la Terre ?

La découverte de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre la formation des systèmes planétaires et à trouver des planètes habitables. En examinant les motifs de ces anneaux, nous pouvons en fait commencer à faire un petit croquis de ce à quoi un système planétaire devrait ressembler – si nous pouvions réellement prendre une image suffisamment profonde pour voir les planètes suspectes.

Quelle est la signification de la découverte pour l’astronomie ?

La découverte de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire est une avancée majeure pour l’astronomie. Les astronomes peuvent maintenant mieux comprendre la formation des systèmes planétaires et trouver des planètes habitables. La découverte pourrait également aider à résoudre le mystère de la formation des ceintures d’astéroïdes et de poussière dans les systèmes planétaires.

Résumé

Le télescope spatial James Webb a capturé une image de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire. Les ceintures nouvellement imagées encerclent Fomalhaut, l’étoile la plus brillante de la constellation sud du Piscis Austrinus. Les ceintures entourant Fomalhaut sont « très probablement façonnées par les forces gravitationnelles produites par des planètes invisibles », explique l’ESA. La découverte de la première ceinture d’astéroïdes jamais vue en dehors du système solaire pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre la formation des systèmes planétaires et à trouver des planètes habitables.