Leica MPi : un Leica M2 avec une caméra Raspberry Pi post-numérique

The 'Post-Digital' Leica MPi: A Leica M2 With a Raspberry Pi Camera

Qui est Michael Suguitan et qu’a-t-il créé ?

Michael Suguitan est un photographe qui a créé un appareil photo personnalisé appelé Leica MPi en combinant un télémètre analogique Leica M2 et un module d’appareil photo Raspberry Pi de 12 mégapixels.

Comment fonctionne le Leica MPi ?

Le Leica MPi conserve les avantages clés du Leica M2 de base, en particulier sa mise au point télémétrique et son obturateur mécanique. Le dos numérique remplace la porte de film et la plaque de pression existantes, ce qui permet la réversibilité. Le système est non destructif et les composants nécessaires pour le numériser et fabriquer un Leica MPi coûtent environ 100 $.

Quels sont les composants utilisés pour créer le Leica MPi ?

Michael Suguitan a utilisé un ordinateur Raspberry Pi Zero W, un module de caméra Raspberry Pi HQ et un module LCD WaveShare 1,3 pouces avec trois boutons et un pavé directionnel à quatre directions. Ces pièces ajoutent jusqu’à environ 80 $. Il a également conçu une enceinte imprimée en 3D.

Cet article pourrait vous intéresser :  Meilleurs accessoires pour Dell XPS 15 (2023)

Comment a-t-il résolu les problèmes mécaniques avec le rideau d’obturation du Leica ?

En raison de tolérances serrées et d’interférences mécaniques avec le rideau d’obturation du Leica, Michael Suguitan a retiré la fixation à monture C et le filtre anti-crénelage du module et a limé le bord supérieur de la carte du capteur.

Comment fonctionne la solution d’obturateur intelligente de Suguitan ?

L’obturateur mécanique est couplé à l’obturateur électronique du Raspberry Pi. Appuyer sur le bouton de l’obturateur ferme le circuit entre la broche centrale de la prise de synchronisation du flash et la masse. L’obturateur mécanique agit comme une entrée de bouton sur l’une des broches GPIO du Pi et envoie un signal logiciel pour commencer une exposition avec l’obturateur électronique.

Comment a-t-il testé le Leica MPi ?

Michael Suguitan a testé le Leica MPi pour la première fois lors d’un voyage au Japon le mois dernier. Il a utilisé un objectif Voigtlander 12 mm f / 5,6, ce qui équivaut à un objectif principal de 60 mm grâce au facteur de recadrage 5,5 fois supérieur du module de caméra Raspberry Pi HQ.

Pourquoi a-t-il créé le Leica MPi ?

Michael Suguitan a créé le Leica MPi pour travailler sur l’idée d’un appareil photo « post-numérique. Le post-numérique est une pratique esthétique ou artistique qui mélange les technologies numériques et analogiques pour explorer la relation évolutive entre l’humanité et la technologie numérique. Il voulait également critiquer la non-durabilité de la pratique photographique cinématographique et numérique.

Comment le Leica MPi combine-t-il les technologies analogiques et numériques ?

Le Leica MPi combine la maintenabilité du Leica M2 analogique avec la commodité d’un support d’enregistrement numérique. Le système est post-numérique non seulement dans sa combinaison apparente d’éléments analogiques et numériques, mais aussi dans sa promotion de l’agence par rapport à ses technologies constitutives.

Cet article pourrait vous intéresser :  "Street Fighter 6 critique : Le prochain roi des jeux de combat ?"

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un appareil photo argentique mécanique entièrement analogique ?

Les appareils photo argentiques mécaniques entièrement analogiques, comme le Leica M2, sont durables car ils n’ont pas d’électronique intégrée qui s’use et se corrode avec le temps. Même lorsque des pièces se cassent, elles ne sont pas compliquées à réparer.

Quels sont les projets futurs de Michael Suguitan pour le Leica MPi ?

Michael Suguitan prévoit de développer davantage son projet, dans le but de créer une conception open source qui permettra aux autres photographes et fabricants de préserver les appareils photo analogiques grâce à des projets collaboratifs.

Où peut-on voir les images capturées par le Leica MPi de Suguitan ?

Des images supplémentaires capturées par Suguitan à l’aide de son appareil photo Leica MPi sont disponibles sur son site Web. Il est également actif sur Instagram.

Résumé

Michael Suguitan a créé un appareil photo personnalisé appelé Leica MPi en combinant un télémètre analogique Leica M2 et un module d’appareil photo Raspberry Pi de 12 mégapixels. Le Leica MPi conserve les avantages clés du Leica M2 de base, en particulier sa mise au point télémétrique et son obturateur mécanique. Le système est non destructif et les composants nécessaires pour le numériser et fabriquer un Leica MPi coûtent environ 100 $. Michael Suguitan prévoit de développer davantage son projet, dans le but de créer une conception open source qui permettra aux autres photographes et fabricants de préserver les appareils photo analogiques grâce à des projets collaboratifs.