Hydrolienne flottante V pour toutes conditions climatiques : Weptos.

Weptos : une « hydrolienne » flottante en V adaptée à toutes les conditions climatiques

Weptos : un convertisseur d’énergie houlomotrice

La production d’électricité à partir des vagues et des marées est devenue une réalité grâce à diverses technologies telles que la marélienne de Nova Innovation et l’hydrolienne flottante de Sustainable Marine Energy. Dans cette logique, un groupe de recherche de l’université d’Aalborg au Danemark a mis au point un dispositif innovant nommé Weptos. Il s’agit d’un convertisseur d’énergie houlomotrice qui a été conçu pour encourager l’utilisation des turbines houlomotrices.

Les chercheurs ont travaillé sur trois paramètres principaux pour résoudre les problématiques qui freinent l’adoption en masse des convertisseurs d’énergie houlomotrice. Il s’agit de l’emplacement, de la technologie adoptée pour obtenir un rendement élevé et de la variation des besoins des usagers. Grâce à cette approche, ils ont opté pour une petite île danoise dans la mer Baltique.

Le Weptos WEC se présente sous la forme d’une structure triangulaire flottante qui absorbe l’énergie des vagues par l’intermédiaire de corps faisant office de rotors. Les deux côtés sont ajustables entre des angles de 13° à 120°, de sorte à optimiser l’absorption de puissance. Cette conception permet aussi de réduire les forces de réaction, ce qui améliore la durabilité et la stabilité de l’appareil.

Le dispositif Weptos permet de convertir l’énergie des vagues en énergie électrique grâce à un système hydraulique et des pompes. Les pompes sont alimentées par un fluide hydraulique qui est pressé par les corps flottants. Lorsque les corps flottants se déplacent, ils déplacent également le fluide hydraulique, ce qui fait tourner les pompes et génère de l’électricité.

Cet article pourrait vous intéresser :  I-MOP LITE : Le balai-aspirateur qui nettoie en profondeur !

En somme, le Weptos WEC est une innovation prometteuse qui permettra de récolter l’énergie des vagues et de la convertir en énergie électrique. Cette technologie contribuera à la transition énergétique vers des sources d’énergie propres et durables.