Google enseigne à une IA les sons des récifs coralliens pour des objectifs environnementaux.

Google apprend à une IA les sons issus des récifs coralliens dans un but écologique

Apprendre à une IA à préserver les récifs coralliens grâce à l’écoute sous-marine

Les récifs coralliens sont en danger. Le changement climatique, la surpêche et la pollution sont les principales causes de leur disparition accélérée. L’élévation de la température de l’océan provoque une vulnérabilité accrue des coraux aux maladies et à la mort, tandis que l’augmentation des niveaux de CO2 entraîne l’acidification des océans, endommageant davantage les récifs. Pour contribuer à la préservation des coraux, un projet intitulé « Calling in our Corals » a été lancé par un géant de la tech américain.

Le principe du projet

L’idée est de prendre quelques minutes pour écouter et discerner les différents sons émis par les poissons et les autres créatures marines, tels que les claquements, les craquements, les pops des crevettes se nourrissant de gurgulements plus graves, les grognements et les coassements. Cette écoute sous-marine permettra de contribuer à un modèle d’IA qui favorisera les efforts de conservation. Les utilisateurs pourront écouter des enregistrements sous-marins réalisés à l’aide d’un micro sous-marin et appuyer sur un bouton à l’écran lorsqu’ils croient percevoir des sons de poissons. Les données automatiseront le processus si suffisamment de personnes y contribuent.

La contribution à la préservation des coraux

Les récifs coralliens sont étonnamment bruyants. Cependant, dans les zones endommagées ou surpêchées, ils se font plus silencieux en raison du manque de vie marine. Les recherches consistent à placer des enregistreurs sonores à l’intérieur d’aires marines protégées, où il n’y a pas de pêche, et dans des zones adjacentes exploitées à des fins de comparaison. Les données collectées permettront de mieux comprendre les besoins des coraux et de contribuer à leur conservation.

Cet article pourrait vous intéresser :  Sarcos dévoile un robot autonome (O-AMPP) qui installe les panneaux solaires deux fois plus vite !