La vapeur d’eau atmosphérique, une source d’eau inexploitée
La vapeur d’eau atmosphérique est une source d’eau abondante, mais encore inexploitée. Sa quantité augmente en fonction de la température de l’air. Agua De Sol, une entreprise française située à Bourg-en-Bresse, a eu l’idée d’utiliser cette ressource exceptionnelle afin de produire de l’eau propre à la consommation humaine. Pour ce faire, elle a mis au point le dispositif SunAir Fountain®. Ce dispositif est capable de produire jusqu’à 2 litres d’eau par jour dans des conditions atmosphériques de 30 °C avec une humidité relative de 80 %.
Le dispositif SunAir Fountain®
Le SunAir Fountain® est composé d’un panneau de 1 m² au minimum. Chaque panneau pèse 45 kg et comprend un cadre, un lit d’absorption et une fenêtre pour la condensation. Il intègre un ventilateur fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Son utilisateur peut facilement l’installer dans le jardin, sur une terrasse ou sur le toit d’une maison. Selon son concepteur, ce dispositif possède une durée de vie de 20 ans. D’ailleurs, il exige peu d’entretien, car il suffit de nettoyer ou de changer régulièrement ses filtres à eau et à air. Pour un foyer composé de cinq personnes, il convient d’installer dix panneaux.
Comment fonctionne-t-il ?
L’entreprise Agua De Sol s’est inspirée d’une technique déjà employée dans certains pays arides comme Israël, le Maroc ou encore le Chili. La vapeur d’eau atmosphérique est absorbée par un matériau qui la condense en eau. Elle est ensuite stockée dans un réservoir. Le dispositif est capable de produire de l’eau même dans des zones les plus arides. Il peut être utilisé dans les régions qui ont des difficultés à accéder à l’eau potable.
En conclusion, le dispositif SunAir Fountain® est une innovation qui utilise une ressource inexploitée pour produire de l’eau. Il est facile à installer et demande peu d’entretien. Il peut être utilisé dans les régions qui ont des difficultés à accéder à l’eau potable.