Les smartphones modernes ont tous une lampe torche. Nous y sommes tellement habitués que nous la prenons pour acquise, mais quand nous avons besoin de cette lumière bénie, comme dans une ruelle sombre ou pour trouver les clés devant notre porte, nous cherchons rapidement et nous sommes soulagés lorsque la lumière éloigne nos peurs, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Allumer la lampe torche peut sembler simple et direct, mais poursuivez votre lecture car nous allons vous éclairer (jeu de mots) avec une liste de méthodes que vous pouvez utiliser pour illuminer votre environnement.
En utilisant les paramètres rapides
L’un des moyens les plus simples de basculer votre lampe torche est d’utiliser les paramètres rapides. À partir du haut de votre écran, faites glisser vers le bas pour voir le menu déroulant des paramètres. Selon l’emplacement de l’icône de la lampe torche, il se peut que vous deviez faire glisser vers le bas une seconde fois ou faire glisser sur le côté du menu si l’icône est sur la deuxième page des paramètres. Une fois que vous trouvez l’icône de la lampe torche, il vous suffit de la toucher pour l’allumer et de la toucher à nouveau pour l’éteindre une fois que vous avez fini d’utiliser la lumière.
Demander à l’Assistant Google
Les paramètres rapides sont une procédure très facile à effectuer, mais que faire si vos mains sont occupées? Eh bien, vous invoquez l’Assistant Google, voilà ce que vous faites. La plupart des téléphones Android ont l’assistant virtuel intégré ou pré-chargé, mais si vous ne l’avez pas sur votre smartphone, vous pouvez toujours le télécharger et l’installer en tant qu’application depuis le Play Store. N’oubliez pas d’activer les mots magiques « Hey Google » ou « OK Google » pour réveiller votre assistant chaque fois que vous en avez besoin. Bon à savoir que l’Assistant Google fonctionne également lorsque votre appareil est verrouillé, à condition qu’il fonctionne sous Android 8.0 ou ultérieur. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de définir la touche de raccourci dans l’Assistant Google, de l’appeler avec le traditionnel « Hey Google » ou ce que vous avez choisi, l’Assistant devrait apparaître sur votre écran, puis demander à la lampe torche de s’allumer. Une fois terminé, appelez à nouveau l’assistant virtuel pour l’éteindre. Si vous êtes timide (ne demandez pas), vous pouvez toujours taper ce que vous voulez une fois appelé, dans ce cas, taper « allumer la lampe torche ». De plus, un bouton de bascule apparaîtra également sur votre écran une fois que vous aurez demandé à l’Assistant Google pour la lampe torche, vous pouvez donc également l’utiliser pour allumer et éteindre, mais nous discutons ici d’une situation où vos mains sont occupées ou sales, donc inopérables.
Utiliser des gestes
Selon le smartphone que vous utilisez, vous pouvez trouver des gestes dans les paramètres à appliquer pour différentes utilités. Si vous avez un smartphone OnePlus par exemple, vous trouverez une liste de lettres sous les paramètres que vous pouvez lier à diverses commandes. Dans ce cas, les téléphones OP peuvent adopter les lettres O, V, S, M ou W. Vous choisissez l’une de ces lettres sous Paramètres/Boutons & Gestes/Gestes rapides et vous la liez à la lampe torche. Maintenant, chaque fois que vous dessinez cette lettre sur l’écran avec votre doigt, disons un geste V si vous avez choisi de lier la lettre V, la lampe torche devrait s’allumer et s’éteindre. Différents smartphones ont des gestes différents, s’ils en ont sous le capot. Par exemple, avec certains modèles Motorola, vous pouvez secouer l’appareil en un mouvement de hachage pour allumer et éteindre votre lampe torche. Si vous aimez ce dernier, vous pouvez également essayer de trouver une application tierce qui offre la méthode de secouage si elle est compatible avec votre appareil, cependant, d’autres marques offriront des gestes différents. Pour voir quels gestes votre smartphone a, allez les vérifier sous Gestes comme indiqué ci-dessus s’il ressemble à OnePlus, donc sous Paramètres, ou il pourrait également être caché dans le système. Auquel cas, nous vous suggérons de le chercher sur la page des paramètres.
Cliquer sur le bouton latéral ou taper sur l’arrière de votre téléphone
Comme déjà mentionné, d’autres marques peuvent avoir des types de gestes ou des méthodes différentes pour allumer et éteindre la lampe torche. Les séries Samsung S20 et les nouveaux modèles, par exemple, vous permettent de personnaliser et de dédier le bouton latéral de l’appareil pour allumer la lampe torche, ou l’appareil photo, ou invoquer l’Assistant Google, entre autres, tandis que les modèles Google Pixel vous permettent de taper sur l’arrière de leurs téléphones pour allumer la lampe torche (disponible à partir du Pixel 4a 5G et des nouveaux modèles), ce qui est également cool.
En téléchargeant une application tierce (facultatif)
Comme on peut l’imaginer, il y a des milliers d’applications de lampe torche dans le Play Store, mais nous vous suggérons de vérifier les avis et de comparer, ne téléchargez pas simplement la première que vous trouvez. Elle pourrait être truffée de publicités ou pire, demander des autorisations inutiles qui pourraient avoir un impact négatif sur les performances de votre téléphone ou divulguer des données importantes. Alors, procédez avec prudence. La meilleure pratique est de vous en tenir aux classiques, comme Torchie, qui vous permet d’allumer votre lampe torche en utilisant le bouton latéral de votre curseur de volume, ou en appuyant sur le gros bouton rouge de l’application qui apparaît au milieu de l’écran de votre téléphone.
Utiliser un widget
Encore une fois, les mêmes recommandations s’appliquent aux widgets, soyez conscient de ceux à choisir. Une fois installé, c’est une autre méthode de raccourci facile pour votre lampe torche, qui peut être nichée joliment sur votre écran d’accueil pour que vous la trouviez rapidement et que vous tapiez dessus lorsque vous avez besoin de lumière.
Éteindre…
J’espère que vous avez trouvé ces différentes méthodes pour allumer et éteindre cette lampe torche Android très utiles. Assurez-vous d’éviter de garder cette lumière allumée trop longtemps, sinon cela aura un impact considérable sur la batterie de votre téléphone.