« Avion hypersonique à hydrogène : Paris-New York en 1h à 5 fois la vitesse du son »

« Un Paris-New York en une heure », l'avion hypersonique à hydrogène Destinus volera à 5 fois la vitesse du son

Destinus, la start-up suisse, est en train de développer un projet ambitieux qui pourrait bien révolutionner le transport aérien. En effet, cette entreprise travaille sur la création d’un avion hypersonique qui sera capable de voler à une vitesse de Mach 5, soit environ 6 000 km/h en moyenne. Cette vitesse est bien supérieure à celle du Concorde, l’avion de ligne supersonique légendaire qui a cessé de fonctionner en 2003. Ce nouvel avion pourra accueillir entre 25 et 30 passagers.

Comment fonctionnera cet avion hypersonique ?


Le véhicule aérien de Destinus fonctionnera à l’hydrogène liquide, un carburant sans émission de CO2. Lors de ses vols, l’avion ne produira que de la chaleur et de la vapeur d’eau. Sa structure se chauffera donc, mais l’entreprise a mis au point un système de refroidissement actif pour maintenir la température de la structure suffisamment basse pour résister au flux de chaleur externe.

Comment l’avion atterrira-t-il ?


Lorsque l’avion s’approchera de sa destination, il réduira progressivement sa poussée pour passer à la phase de vol plané et à l’atterrissage. La start-up a également précisé que ce nouvel avion utilisera des turboréacteurs fonctionnant à l’hydrogène liquide pour décoller et atterrir. Pendant le vol, il sera propulsé à des vitesses hypersoniques grâce à un moteur.

Pourquoi l’hydrogène est-il un choix judicieux ?


L’hydrogène est un choix judicieux pour l’industrie aéronautique car il permet une réduction significative des émissions de CO2. De plus, l’hydrogène liquide a une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu’il peut fournir beaucoup d’énergie pour sa masse. Cela est particulièrement important pour les avions hypersoniques car ils ont besoin d’une quantité importante d’énergie pour atteindre de telles vitesses.

Cet article pourrait vous intéresser :  Quels sont les risques de ne pas souscrire une assurance matériel audio-visuel

Conclusion


Si ce projet est mené à bien, il pourrait permettre aux voyageurs de profiter de l’expérience de vol à grande vitesse dans quelques années. De plus, l’utilisation de l’hydrogène liquide comme carburant permettrait de réduire considérablement les émissions de CO2. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que cet avion hypersonique devienne une réalité, mais les avancées technologiques de Destinus sont très prometteuses.